Keiji Nishitani est un philosophe japonais. Issu de l’École de Kyoto, il a développé une pensée originale sur le bouddhisme, la religion et l’intersubjectivité.
- Nishitani Keiji, Isaac Sylvain. « L’un et le tout en question » (1982). In: Ebisu, N. 34, 2005. pp. 163-186.doi : 10.3406/ebisu.2005.1419 url : /web/revues/home/prescript/article/ebisu_1340-3656_2005_num_34_1_1419
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NISHITANI Keiji 西谷啓治 (1900-1990)
Par Sylvain Isaac
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Nishitani Keiji chosakushû 西谷啓治著作集 (Œuvres de Nishitani Keiji), 26 vol., Tôkyô, Sôbunsha 創文社, 1986. [en abrégé NKC, avec indication du volume et de la pagination en chiffres arabes]- I) Textes de Nishitani traduits en français :
« « L’un et le tout » en question » (trad. de « Hitotsu no toi toshiteno « ichi soku issai » » par S. Isaac), in Ebisu, 34 (printemps-été 2005), pp. 169-178. [NKC 14: 40-52]
« Mes classiques : Pensées et expériences, et autres » (« Watashi no koten : Shisaku to taiken ta » par S. Isaac), in Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n°22 (2007), pp. 373-374. [NKC 15: 22-24]
« « Dieu » et l’expérience fondamentale » (trad. de « « Kami » to konpon keiken » par S. Isaac), in Voies de l’Orient, n°107 (avril/mai/juin 2008), pp. 30-34. [NKC 15: 131-135]
« Mon point de départ philosophique » (trad. de « Watakushi no tetsugakuteki hossokuten » par S. Isaac), in Laval Théologique et Philosophique, vol. LXIV, n°2 (juin 2008), pp. 295-303. [NKC 20: 185-195]
« Le problème de l’être et la question ontologique » (trad. de « Sonzai no mondai to sonzairon no mondai » par S. Isaac), in Laval Théologique et Philosophique, vol. LXIV, n°2 (juin 2008), pp. 305-325. [NKC 13: 3-29]
« Préface à La philosophie japonaise contemporaine », in Heisig, J. & Uehara, M. (éds), Frontiers of Japanese Philosophy 3 : Origins and Possibilities, Nanzan, Nagoya, 2008, pp. 264-267.
« La philosophique japonaise », in Revue Philosophique de Louvain, vol. CVII, n°1 (février 2009), pp. 88-97. [NKC 15: 3-11]
« Le Zarathoustra de Nietzsche et Maître Eckhart », in Théologiques, vol. XX, n°1-2 (2012), pp. 169-198. [NKC 1: 5-32]