Évolution du confucianisme coréen

Évolution du confucianisme coréen

THIEBAULT Philippe , PORLIER Christophe – 2007

Accéder à la ressource

Description

Cette présentation souhaite remonter à la période antique coréenne pour mieux saisir comment se sont faites la naissance et l’évolution des idées confucéennes au cours de l’histoire.

On observera d’abord la période pré-philosophique puis le temps des Trois Royaumes lorsque le confucianisme était dans une relation ouverte avec le bouddhisme et le taoïsme. On prendra en considération l’évolution des idées sous la période de Koryô avant que ne se fasse au 13e siècle l’introduction du néo-confucianisme qui fleurit durant la dynastie Yi fondée en 1392. Sur cette base on présentera les grandes figures néo-confucéennes coréennes jusqu’à la formation du courant des Lumières appellé sirhak, c’est-à-dire l’étude du réel qui débuta à partir de la fin du 17e siècle.

La Corée est habituellement présentée comme un pays qui a été presque uniquement imprégné d’un néo-confucianisme orthodoxe de l’école de Zhu Xi (Chu Hsi 1130-1200). Cependant elle est moins connue pour sa créativité de pensée qui n’en est pas moins réelle. La Corée n’a introduit les caractères chinois, et avec eux la culture philosophique, que dans les premiers siècles de l’ère chrétienne. Ainsi les Coréens ont-ils été confrontés à la tâche redoutable d’assimiler des idées et une sagesse qui s’étaient développées pendant presque mille ans.

Lire la suite…

Publicités