Dossiers sur le cinéma Revue Cadrage

14 Juin 2015
par
Tiffen Brisset
LE CINEMA HITCHCOCKIEN
[La dimension tactile dans les films d’Alfred Hitchcock]
par
Eckra Lath Toppé
LE PERSONNAGE DE CINEMA
[Entre masque, transfert et vérité historique]
par Sylvie Taussig
TRUFFAUT ET LE PETIT BALTHUS
[L’inquiétante étrangeté des hasards objectifs]
par Rémi Lecompte
TRUFFAUT ET LA MUSIQUE
[Antoine Doinel, mélomane truffaldien]
par R.Astruc &
A. Georgandas
DOSSIER DOGVILLE & MANDERLAY
[Regards croisés : littérature & philosophie]
par Grégory Lacroix
DOSSIER CINEMA BELGE
[La mouvance provoc’ du cinéma en Belgique]
par Alexandre Tylski
KRZYSZTOF KOMEDA – ROMAN POLANSKI
[Du jazz polonais à la musique de film]
par Lisandro Arpin-Simonetti
PETER WATKINS – ERROL MORRIS
[L’hybridation documentaire dans The War Game (1965) et The Thin Blue Line (1988)]
par Antoine Coppola
DOSSIER CINEMA COREEN
[Lecture camusienne de Myriang et Obaltan]
par Loïc Chevalier
CINEMA AMERICAIN CONTEMPORAIN
[Utopie du panorama générique: mutations mélange des genres]
par Pascal Rousse
DOSSIER S.M.EISENSTEIN – R. BARTHES
[Eisenstein et la spatialisation de la pensée d’après Le Troisième sens de Barthes]
par Isabelle
Roussel-Gillet
DOSSIER LAURENT CANTET
[De La Chair du maître de Dany Laferrière à Vers le Sud de Laurent Cantet]
par Fanny Minot
COMMENT S’INCARNE LE PERSONNAGE DE CINEMA
[Chromosome 3, La Mouche & Faux Semblants de David Cronenberg]
par Anna Muslewski
DOSSIER LARRY CLARK
[La chair de l’image]
par Jean-Luc Antonucci
DOSSIER JACQUES TATI
[L’architecte et l’architecture]
par Yannick Deplaedt
DE JOHN GRIERSON A DANNY BOYLE
[Naissance et postérité de la British New Wave]
par Vanessa
Loubet-Poëtte
DE LA COLLECTION A L’EVENEMENT
[Images d’archives animées dans 3 longs-métrages de J-P Jeunet]
par Luc Duvinage
DOSSIER BUNUEL & LE SURREALISME
[Un chirurgien du regard]
par Nicolas Bauche
DOSSIER DERRIDA & LE CINEMA
[Jacques Derrida, le veilleur]
par Gaëlle Zussa
MERLIN AU CINEMA
[Analyse narratologique dans trois oeuvres]
par Emmanuel
Plasseraud
DAVID LYNCH
[David Lynch et le cubisme]
par Peggy Saule
EMIR KUSTURICA
[L’arbre de musique d’Emir Kusturica]
par Florence Coronel
VERTIGO vs. LA JETEE
[La Jetée vs. Vertigo: étude comparative]
par Pascal Rousse
ARCHITECTONIQUE DU MONTAGE SELON EISENSTEIN & BENJAMIN
[Architecture temporelle et transformation du lieu]
par M.Le Bihan & S.Heast
PIERRE BOURDIEU & JEAN-LUC GODARD
[Le je(u) des noms et le sens d’un échange]
par Alain Brassart
QU’EST-CE QUE L »AUTEURISME ?
[30 ans après la Nouvelle Vague, le cas Arnaud Desplechin]
par Erping Fang
HERITER ET DEVELOPPER
[Les relations entre la Nouvelle Vague et Wong Kar Waï]
par Pascal Rousse
EISENSTEIN & MUNCH
[Le cri de la nature, non indifférente]
par Nathalie
Katinakis
MARSEILLE: UNE COMMUNAUTE IMAGINEE
[Dans le cinéma de Marcel Pagnol & Robert Guédiguian]
par Alexandre Tylski
LE COURT METRAGE
[Le coeur des grands / pistes et ressources utiles]
par Laurent Jullier
L’ADAPTATION TELEVISEE DES CLASSIQUES
[De quelques contraintes et de leurs conséquences]
par Alexandre Tylski
TIM BURTON
[Tim Burton et le pouvoir du générique]
par Stéphanie Dast
DAVID CRONENBERG
[Transmutations dans l’oeuvre de David Cronenberg]
par Alexandre Tylski
ROMAN POLANSKI ET LA SHOAH
[Pistes et ressources pédagogiques inédites]
par Serge Abiaad
LA COLONISATION AU CINEMA
[Trois films: La Bataille d’Alger, Chocolat et ntervention Divine]
par Axel Cadieux
PORTRAIT: PAUL VECCHIALI
[Corps à coeur & En haut des marches]
par Alexandre Tylski
PORTRAIT: GUS VAN SANT
[Le cinéaste rimbaldien d’Hollywood]
par Serge Abiaad
LE HORS CHAMP
[Le hors champ dans le cinéma des premiers temps]
par Gilles Visy
DE LA PLUME A L’ECRAN
[Ambiguïté du réel]
par Collectif
SLEEPY HOLLOW
[Mini site pédagogique]
par Isabelle Marinone
RENE ALLIO
[Motifs et expressions libertaires dans l’oeuvre filmique de René Allio]
par Gilles Visy
PORTRAIT: RAINER WERNER FASSBINDER
[Biographie et filmographie commentées, Décembre 2004]
par Gilles Visy
PROJET FILMIQUE: LA LEGENDE DE CARADOC
[Du texte médiéval au scénario, automne 2004]
par la Rédaction
LE CINEMA POST 11 SEPTEMBRE
[Réflexions sur quelques films post 11/09/2001]
par Bruno Cornellier
SEXE, SEXUALITE & NATIONALITE (Cinéma québécois)
Coît interrompu ou orgasme continuel ?
par Franck Bousquet
CINEMA HOLLYWOODIEN
Pourquoi faut-il l’étudier ?
par Alexandre Tylski
DOSSIER NANNI MORETTI
Analyses de séquences en DVD de Journal Intime & Aprile
par Gilles Visy
EMMA BOVARY & CLAUDE CHABROL
Adaptation et dérision d’un bovarysme très bourgeois
par Guy Chapouillié
HOMMAGE A JEAN ROUCH
Lettre-hommage à Jean Rouch
par Jean-François Houben
DOSSIER JERRY GOLDSMITH
[Portrait d’un grand compositeur des toiles]
par Gilles Visy
LE COLONEL CHABERT AU CINEMA
[Variation sémiologique autour de la transformation du texte en film]
par Franck Lubet
AELITA DE JAKOV PROTAZANOV
[Comment le cinéma soviétique enfanta un blockbuster]
par Gilles Visy
DOSSIER LE PRISONNIER
[Pour une phénoménologie de la fuite contrôlée]
par Alexandre Tylski
LA CRITIQUE DE FILM A L’HEURE D’INTERNET
[Analyse d’une critique de cinéma dominante]
par Laurent Jullier
TROIS DANSEUSES ET LE CINEMA
[Cyd Charisse, Pina Bausch, Louise Lecavalier]
par Jean-Luc Antonucci
par Bruno Cornellier
DENYS ARCAND, LES INVASIONS BARBARES
[Réception critique du cinéma québécois en France]
par Bruno Cornellier
GILLES GROULX SCENARISTE
[La scénarisation et l’écriture documentaire]
par Franck Bousquet
BLOCKBUSTERS & BUSH
[Quelques correspondances d’idéologies]
par Patrick Taliercio
CORPS & CINEMA
[Evocation de quelques corps de cinéma]
par Sandy Baczkowski
CINEMA & JEUX VIDEO
[Partie 1: Mythe ou future réalité ?]
par Martin Kronström

LE BURLESQUE CHEZ CHAPLIN ET KEATON
[Convergences et divergences, théorisation globalisante]

par Emile Baron
BAZIN, RENOIR ET LA CAMERA REALISTE
[Mouvements de caméra & profondeur de champ: La Règle du jeu]
par Emile Baron

REGARD, FEMINISME ET AVANT-GARDE
[Sur RIDDLES OF THE SPHINX de Laura Mulvey et Peter Wollen]

par Martin Kronström
LE REGARD À LA CAMÉRA
[Le bris de la fiction par le regard à la caméra]

par Martin Kronström

LE RÉALISME AU CINÉMA
[Du réalisme humain au réalisme systématisé]
par Bruno Cornellier
CINÉASTES DES ANNÉES 90
[Avis de la rédaction sur une décennie cinématographique]
par Emile Baron
ENONCIATION/SPECTATURE DU CINÉMA D’HORREUR
[THE EXORCIST ou le spectacle sado-masochiste de l’horreur]
par Alexandre Tylski
CINÉMA ET PEINTURE
[Dans le sens des toiles + ressources]
par Emile Baron
CINÉMA DES PREMIERS TEMPS: LUMIERE, MÉLIÈS, PORTER
[Le cinéma des 1ers temps et l’institution cinématographique]
par Nicolas Rousseau
ANTHROPOLOGIE VIRTUELLE
[Décomposition de l’humain: le cinéma comme anthropologie virtuelle]
par Julie Beaulieu
L’IMAGE-TEMPS
[De l’image-temps chez Duras, Renais et Robbe-Grillet]
par Bruno Cornellier
LE SEXE ET LA GUERRE
[Le meurtre de la femme et la construction de la masculinité dans full metal jacket de Stanley Kubrick]
par Marie-Claude Mercier
PEARL WHITE AND THE PERILS OF PAULINE
[A Contemporary Perspective]
ar Sébastien Miguel
DOSSIER ROBERT ALDRICH
[Portrait d’un génie oublié du cinéma]