|
|
par
Tiffen Brisset
|
LE CINEMA HITCHCOCKIEN
[La dimension tactile dans les films d’Alfred Hitchcock] |
par
Eckra Lath Toppé
|
LE PERSONNAGE DE CINEMA
[Entre masque, transfert et vérité historique] |
par Sylvie Taussig
|
TRUFFAUT ET LE PETIT BALTHUS
[L’inquiétante étrangeté des hasards objectifs] |
par Rémi Lecompte
|
TRUFFAUT ET LA MUSIQUE
[Antoine Doinel, mélomane truffaldien] |
par R.Astruc &
A. Georgandas
|
DOSSIER DOGVILLE & MANDERLAY
[Regards croisés : littérature & philosophie] |
par Grégory Lacroix
|
DOSSIER CINEMA BELGE
[La mouvance provoc’ du cinéma en Belgique] |
par Alexandre Tylski
|
KRZYSZTOF KOMEDA – ROMAN POLANSKI
[Du jazz polonais à la musique de film] |
par Lisandro Arpin-Simonetti
|
PETER WATKINS – ERROL MORRIS
[L’hybridation documentaire dans The War Game (1965) et The Thin Blue Line (1988)] |
par Antoine Coppola
|
DOSSIER CINEMA COREEN
[Lecture camusienne de Myriang et Obaltan] |
par Loïc Chevalier
|
CINEMA AMERICAIN CONTEMPORAIN
[Utopie du panorama générique: mutations mélange des genres] |
par Pascal Rousse
|
DOSSIER S.M.EISENSTEIN – R. BARTHES
[Eisenstein et la spatialisation de la pensée d’après Le Troisième sens de Barthes] |
par Isabelle
Roussel-Gillet
|
DOSSIER LAURENT CANTET
[De La Chair du maître de Dany Laferrière à Vers le Sud de Laurent Cantet] |
par Fanny Minot
|
COMMENT S’INCARNE LE PERSONNAGE DE CINEMA
[Chromosome 3, La Mouche & Faux Semblants de David Cronenberg] |
par Anna Muslewski
|
DOSSIER LARRY CLARK
[La chair de l’image] |
par Jean-Luc Antonucci
|
DOSSIER JACQUES TATI
[L’architecte et l’architecture] |
par Yannick Deplaedt
|
DE JOHN GRIERSON A DANNY BOYLE
[Naissance et postérité de la British New Wave] |
par Vanessa
Loubet-Poëtte
|
DE LA COLLECTION A L’EVENEMENT
[Images d’archives animées dans 3 longs-métrages de J-P Jeunet] |
par Luc Duvinage
|
DOSSIER BUNUEL & LE SURREALISME
[Un chirurgien du regard] |
par Nicolas Bauche
|
DOSSIER DERRIDA & LE CINEMA
[Jacques Derrida, le veilleur] |
par Gaëlle Zussa
|
MERLIN AU CINEMA
[Analyse narratologique dans trois oeuvres] |
par Emmanuel
Plasseraud
|
DAVID LYNCH
[David Lynch et le cubisme] |
par Peggy Saule
|
EMIR KUSTURICA
[L’arbre de musique d’Emir Kusturica] |
par Florence Coronel
|
VERTIGO vs. LA JETEE
[La Jetée vs. Vertigo: étude comparative] |
par Pascal Rousse
|
ARCHITECTONIQUE DU MONTAGE SELON EISENSTEIN & BENJAMIN
[Architecture temporelle et transformation du lieu] |
par M.Le Bihan & S.Heast
|
PIERRE BOURDIEU & JEAN-LUC GODARD
[Le je(u) des noms et le sens d’un échange] |
par Alain Brassart
|
QU’EST-CE QUE L »AUTEURISME ?
[30 ans après la Nouvelle Vague, le cas Arnaud Desplechin] |
par Erping Fang
|
HERITER ET DEVELOPPER
[Les relations entre la Nouvelle Vague et Wong Kar Waï] |
par Pascal Rousse
|
EISENSTEIN & MUNCH
[Le cri de la nature, non indifférente] |
par Nathalie
Katinakis
|
MARSEILLE: UNE COMMUNAUTE IMAGINEE
[Dans le cinéma de Marcel Pagnol & Robert Guédiguian] |
par Alexandre Tylski
|
LE COURT METRAGE
[Le coeur des grands / pistes et ressources utiles] |
par Laurent Jullier
|
L’ADAPTATION TELEVISEE DES CLASSIQUES
[De quelques contraintes et de leurs conséquences] |
par Alexandre Tylski
|
TIM BURTON
[Tim Burton et le pouvoir du générique] |
par Stéphanie Dast
|
DAVID CRONENBERG
[Transmutations dans l’oeuvre de David Cronenberg] |
par Alexandre Tylski
|
ROMAN POLANSKI ET LA SHOAH
[Pistes et ressources pédagogiques inédites] |
par Serge Abiaad
|
LA COLONISATION AU CINEMA
[Trois films: La Bataille d’Alger, Chocolat et ntervention Divine] |
par Axel Cadieux
|
PORTRAIT: PAUL VECCHIALI
[Corps à coeur & En haut des marches] |
par Alexandre Tylski
|
PORTRAIT: GUS VAN SANT
[Le cinéaste rimbaldien d’Hollywood] |
par Serge Abiaad
|
LE HORS CHAMP
[Le hors champ dans le cinéma des premiers temps] |
par Gilles Visy
|
DE LA PLUME A L’ECRAN
[Ambiguïté du réel] |
par Collectif
|
SLEEPY HOLLOW
[Mini site pédagogique] |
par Isabelle Marinone
|
RENE ALLIO
[Motifs et expressions libertaires dans l’oeuvre filmique de René Allio] |
par Gilles Visy
|
PORTRAIT: RAINER WERNER FASSBINDER
[Biographie et filmographie commentées, Décembre 2004] |
par Gilles Visy
|
PROJET FILMIQUE: LA LEGENDE DE CARADOC
[Du texte médiéval au scénario, automne 2004] |
par la Rédaction
|
LE CINEMA POST 11 SEPTEMBRE
[Réflexions sur quelques films post 11/09/2001] |
par Bruno Cornellier
|
SEXE, SEXUALITE & NATIONALITE (Cinéma québécois)
Coît interrompu ou orgasme continuel ? |
par Franck Bousquet
|
CINEMA HOLLYWOODIEN
Pourquoi faut-il l’étudier ? |
par Alexandre Tylski
|
DOSSIER NANNI MORETTI
Analyses de séquences en DVD de Journal Intime & Aprile |
par Gilles Visy
|
EMMA BOVARY & CLAUDE CHABROL
Adaptation et dérision d’un bovarysme très bourgeois |
par Guy Chapouillié
|
HOMMAGE A JEAN ROUCH
Lettre-hommage à Jean Rouch |
par Jean-François Houben
|
DOSSIER JERRY GOLDSMITH
[Portrait d’un grand compositeur des toiles] |
par Gilles Visy
|
LE COLONEL CHABERT AU CINEMA
[Variation sémiologique autour de la transformation du texte en film] |
par Franck Lubet
|
AELITA DE JAKOV PROTAZANOV
[Comment le cinéma soviétique enfanta un blockbuster] |
par Gilles Visy
|
DOSSIER LE PRISONNIER
[Pour une phénoménologie de la fuite contrôlée] |
par Alexandre Tylski
|
LA CRITIQUE DE FILM A L’HEURE D’INTERNET
[Analyse d’une critique de cinéma dominante] |
par Laurent Jullier
|
TROIS DANSEUSES ET LE CINEMA
[Cyd Charisse, Pina Bausch, Louise Lecavalier] |
par Jean-Luc Antonucci
|
|
par Bruno Cornellier
|
DENYS ARCAND, LES INVASIONS BARBARES
[Réception critique du cinéma québécois en France] |
par Bruno Cornellier
|
GILLES GROULX SCENARISTE
[La scénarisation et l’écriture documentaire] |
par Franck Bousquet
|
BLOCKBUSTERS & BUSH
[Quelques correspondances d’idéologies] |
par Patrick Taliercio
|
CORPS & CINEMA
[Evocation de quelques corps de cinéma] |
par Sandy Baczkowski
|
CINEMA & JEUX VIDEO
[Partie 1: Mythe ou future réalité ?] |
par Martin Kronström
|
LE BURLESQUE CHEZ CHAPLIN ET KEATON
[Convergences et divergences, théorisation globalisante]
|
par Emile Baron
|
BAZIN, RENOIR ET LA CAMERA REALISTE
[Mouvements de caméra & profondeur de champ: La Règle du jeu] |
par Emile Baron
|
REGARD, FEMINISME ET AVANT-GARDE
[Sur RIDDLES OF THE SPHINX de Laura Mulvey et Peter Wollen]
|
par Martin Kronström
|
LE REGARD À LA CAMÉRA
[Le bris de la fiction par le regard à la caméra] |
|
LE RÉALISME AU CINÉMA
[Du réalisme humain au réalisme systématisé] |
par Bruno Cornellier
|
CINÉASTES DES ANNÉES 90
[Avis de la rédaction sur une décennie cinématographique] |
par Emile Baron
|
ENONCIATION/SPECTATURE DU CINÉMA D’HORREUR
[THE EXORCIST ou le spectacle sado-masochiste de l’horreur] |
par Alexandre Tylski
|
CINÉMA ET PEINTURE
[Dans le sens des toiles + ressources] |
par Emile Baron
|
CINÉMA DES PREMIERS TEMPS: LUMIERE, MÉLIÈS, PORTER
[Le cinéma des 1ers temps et l’institution cinématographique] |
par Nicolas Rousseau
|
ANTHROPOLOGIE VIRTUELLE
[Décomposition de l’humain: le cinéma comme anthropologie virtuelle] |
par Julie Beaulieu
|
L’IMAGE-TEMPS
[De l’image-temps chez Duras, Renais et Robbe-Grillet] |
par Bruno Cornellier
|
LE SEXE ET LA GUERRE
[Le meurtre de la femme et la construction de la masculinité dans full metal jacket de Stanley Kubrick] |
par Marie-Claude Mercier
|
PEARL WHITE AND THE PERILS OF PAULINE
[A Contemporary Perspective] |
ar Sébastien Miguel
|
DOSSIER ROBERT ALDRICH
[Portrait d’un génie oublié du cinéma] |